Fracking – François Roux

Fracking – François Roux

L’histoire se passe aux Etats-Unis un peu avant l’élection de Donald Trump. L’extraction par fracturation hydraulique (« fracking » en anglais) bat son plein. Les exploitants peuvent s’installer dans des fermes en toute impunité – les sols n’appartenant pas aux fermiers mais à ceux qui ont acheté l’exploitation des sous-sols.
Parmi les protagonistes, il y a Joe qui a fait fortune en travaillant sur ces infrastructures pétrolières. Il y a également les Wilson, un couple d’éleveurs qui subit les méfaits de la fracturation avec notamment la pollution de leur eau ainsi que la perte de plusieurs de leurs bêtes, fauchées par des camions. Certains vont se battre avec véhémence pour se faire entendre, d’autres, résignés, vont échanger leur silence contre une poignée de dollars. S’ajoutent à cela, des victimes collatérales, comme les Amérindiens en péril avec le projet d’installation d’un oléoduc sur leur territoire…

Action, haine, amour et révolte rythment le roman, auquel les faits réels et actuels donnent encore plus de poids. C’est toute une société qui s’en voit modifiée et elle aussi est « fracturée », d’autant plus que cela se passe sous fond d’élection présidentielle avec l’affrontement entre Hilary Clinton et un certain Donald Trump. Un autre « fractionnement » ! Et tout cela écrit par un auteur français, qui écrit très bien.