La place du mort – Jordan Harper

La place du mort – Jordan Harper

Nate a été libéré après avoir purgé une peine de prison pour braquage. Mais il ne s’est pas fait que des amis là-bas. Force aryenne a mis un contrat sur sa tête et celles de sa famille. À sa sortie de prison il va chercher sa fille Polly, 11 ans, à l’école. Celle-ci le reconnait à peine et rechigne à le suivre. Mais une partie du contrat a déjà été exécutée : la mère de Polly et son nouveau mari ont été froidement exécutés. Nate et Polly, qui ne veut pas se séparer de son ours en peluche, doivent fuir, pour échapper à Force aryenne d’une part qui veut achever le contrat et à la police qui est persuadée que l’assassin est Nate…

Un roman noir d’un genre nouveau : un père qui apprend à sa fille à se battre et une fille qui apprend à son père à aimer, la (sur)vie étant à ce prix. Tout cela sous le regard goguenard du nounours. Le père et la fille se jaugent et se regardent du coin de l’œil d’abord, se confrontent ensuite, et découvrent enfin la relation dont la vie, à savoir les « bêtises » de Nate les avait privés.
Un premier roman pour Jordan Harper, une réussite ! Un beau roman noir mais également la (re)construction de la relation entre un père et sa fille.