Le tueur humaniste – David ZAOUI

Le tueur humaniste – David ZAOUI

Un tueur à gages, humaniste, dont l’éthique philosophique est la suivante : rendre heureuses ses futures victimes, avant de les tuer !

L’auteur nous fait découvrir ce tueur à gages, du nom de Babinsky, qui est né dans un orphelinat, avec un don, celui du tir. Muni de ses fléchettes, il fait des miracles ! Jusqu’au jour où le professeur de sport de l’orphelinat présente à Babinsky, alors adolescent, un type bizarre et qui tient un syndicat du crime. Ce dernier décide «d’adopter» le garçon et de le former…

Mélangeant habilement la philosophie, l’humour noir et l’émotion, l’auteur réussit son coup.
La tendresse est présente aussi parce que ce tueur nous touche, on l’apprécie au fil des pages, on le sent fragile, doté d’une grande sensibilité et avec un cœur gros comme ça ! et pourtant… il tue… et on arrive à l’aimer.

Il faut également souligner qu’il y a dans ce roman une mosaïque de personnages hauts en couleur rendant le récit incroyablement vivant.
C’est un roman drôle, percutant, avec une vraie profondeur philosophique qui va amener le lecteur à se questionner sur le fait de savoir ce qu’est véritablement le bonheur.
On est directement plongé dans l’univers décalé de Babinski, l’auteur ne fait pas de détours et va à l’essentiel, le tout avec toujours beaucoup d’humour.
Ce roman est original et le lecteur ne peut qu’aimer les échanges entre Babinski et son Boss ainsi que les apartés de Babinski avec son psy.

Déjà en livre de poche !