L’Enclave-Nicolas Druart

L’Enclave-Nicolas Druart

L’Enclave est une zone blanche perdue dans la vallée du Lot, en France, dans laquelle se perdent des pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. A Buzac, dans l’Aveyron, parler de l’Enclave est un sujet tabou. Cette interdiction énerve profondément le jeune adjudant-chef Stanislas Sullivan, fraichement promu chef de la gendarmerie de Buzac. Pour rompre son ennui durant la période estivale, le gendarme s’attelle à déterrer des dossiers de disparitions trop vite abandonnés selon lui. Un de ces dossiers concerne la disparition de pèlerins s’étant aventurés près de l’Enclave.

De leur côté, Vanessa, aide médicale psychologique, et Simon, infirmier, accompagnent en weekend des adolescents atteints d’affections mentales légères et s’approchent dangereusement de l’Enclave malgré les mises en garde des habitants pour tenter de les en dissuader…

Le lecteur est happé par la personnalité de Vanessa,  Stan Sullivan et  son adjointe Gaëlle. Il frissonne quand ceux-ci s’approchent de l’Enclave. Et que dire de l’auteur, Nicolas Druart, qui prend un malin plaisir à mener son lecteur en bateau, à le manipuler jusqu’à la fin qui jaillit, totalement inattendue ! Un véritable double coup de théâtre. C’est un roman noir, voir très noir.

Je recommande.