L’erreur – Susi Fox

L’erreur – Susi Fox

Sasha et son mari Mark ont toujours voulu un enfant mais ils sont allés d’échec en échec, au point qu’ils sont prêts à renoncer. Mais voilà, la dernière tentative est la bonne. Sasha est à 35 semaines de grossesse quand leur voiture percute bêtement un Kangourou. Césarienne en urgence dans un hôpital australien de deuxième zone à laquelle Mark ne peut assister. Quand Sasha découvre le bébé, elle n’en croit pas ses yeux et affirme haut et fort que cet enfant n’est pas le sien. Mark, son père, les infirmières et les pédiatres tentent de la raisonner, elle n’en démord pas.
Elle se fait interner dans le service psychiatrique « mère-enfant » avec le diagnostic de « névrose post-partum ». Elle est seule désormais, seule avec ses certitudes.

Susi Fox est médecin généraliste, « L’erreur » est son premier roman. Coup de maître pour lequel ses connaissances médicales l’aident quelque peu. S’il est un roman qui mérite sans conteste l’appellation de « thriller psychologique » c’est bien celui-ci. Sasha sait qu’elle a raison et tous les autres protagonistes sont persuadés qu’elle a tort. Et tous, enfin presque, veulent lui venir en aide. Il faudra bien du courage au lecteur pour ne pas se ruer sur la dernière page et connaître l’épilogue de ce roman qui se déroule sans violence.