Les roses fauves – Carole Martinez

Les roses fauves – Carole Martinez

Après la sortie de son livre « Le cœur cousu », Carole Martinez a rencontré lors d’une séance de dédicaces une femme qui lui a expliqué que les femmes de sa région d’Espagne cousaient des cœurs en tissus lorsqu’elles sentaient venir la fin de leur vie et qu’elles les remplissaient de papiers contenant leurs secrets. De cette anecdote est né le merveilleux roman « Les roses fauves », un superbe coup de cœur ! Un roman enveloppant aux allures de conte dans lequel il est vraiment bon de se plonger.

Lola, la postière boiteuse d’un petit village de Bretagne, possède 5 cœurs cousus par ses aïeules dans une grande armoire, elle a interdiction de les ouvrir, les filles n’ont pas le droit de se plonger dans le cœur de leurs mères, elles en héritent seulement. Cependant, un soir d’orage, l’un d’eux se déchire et dévoile tous ses papiers plein de secrets…
Le lecteur est alors plongé dans l’histoire d’Inès Dolorès, l’arrière grand-mère de Lola. Un petit sachet de graines accompagne les secrets, et des roses au parfum entêtant vont bientôt prendre d’assaut le jardin de Lola ainsi que sa vie.
On est emporté par ce beau roman sensuel à l’écriture belle, douce et forte à la fois, un voyage empli de l’odeur des roses…