L’Etudiant – Vincent HAUUY

L’Etudiant – Vincent HAUUY

Dans les hauteurs alpines, le piège se referme…

Le destin en veut à David Lessard. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, voilà que sa mère est victime d’un cancer. Ce n’est pas avec son salaire de musicien compositeur – malgré son petit succès – que David aurait pu payer les frais médicaux et les dettes du restaurant familial. Mais les voyous auxquels il a emprunté de l’argent veulent maintenant être remboursés…Alors il va accepter une offre étrange : donner des cours de musique et de dessin à un jeune garçon, dans un superbe chalet perdu dans la montagne. Aidé par Leila, une amie handicapée depuis un accident, il va enquêter sur son patron et son élève. Tout semble se rejoindre, y compris les mafieux.

Avec ce thriller court mais efficace, Vincent Hauuy va « balader » le lecteur, avec son personnage David, en haute montagne dans une demeure angoissante, entre secrets de famille, la peur des représailles d’une organisation mafieuse et un nouvel employeur certes très généreux financièrement mais on ne peut plus curieux et étrange… et son fils qui l’est encore plus…

Suspens très bien mené, on soupçonne rapidement que le mystérieux accident est l’une des clés de l’histoire, mais finalement le lecteur reste assez « bluffé » par le dénouement. Des personnages, cabossés par la vie, touchants. Un bon « thriller psychologique » qui partage le lecteur entre deux vitesses : aller vite car il veut connaître la fin de l’histoire et ralentir car cette histoire fait peur…