L’incroyable histoire de la littérature française – Catherine Mory et Philippe Bercovici

L’incroyable histoire de la littérature française – Catherine Mory et Philippe Bercovici

Roman graphique instructif et fort agréable à lire et à regarder sur ceux dont on connaît le nom, les grandes lignes de leurs vies mais pas toujours leurs petits travers atypiques qui sont des anecdotes croustillantes.
Les auteurs nous présentent trente hommes et femmes illustres dans moins de 300 pages. BD reportage tour à tour intéressant, drôle, tragique.
Le cheminement de départ toujours pareil : père, mère, naissance, études. Quelques planches sur leurs œuvres majeures. Un énorme travail de recherche. Les dessins sont simples, colorés, frais et parlants. Une belle manière moderne de découvrir les pionniers de la littérature française des cinq derniers siècles.

Professeure de français, Catherine Mory a trouvé le style accrocheur pour retracer la vie de Rabelais, Molière, Zola, Camus et autre… non sans humour ni histoires inattendues. Au dessin, Philippe Bercovici (« Les femmes en blanc ») fait merveille dans un style sachant judicieusement lier la fantaisie aux tonalités plus sérieuses de la BD reportage.
Une façon originale de réviser ses classiques, de parcourir cinq siècles, de rencontrer une trentaine d’auteurs, de comprendre les courants littéraires tout en s’amusant. C’est ludique accessible à tous, passionnant, on peut y lire beaucoup d’anecdotes, les illustrations sont expressives, colorées, justes et elles accompagnent bien la touche de fantaisie de l’auteur.
À mettre entre toutes les mains, car Catherine Mory donne envie de se plonger ou replonger dans nos « classiques » .