Mer blanche – Roy Jacobsen

Mer blanche – Roy Jacobsen

« Mer blanche » est la suite d’un roman qui vient de paraître en folio, « les invisibles ». Il peut se lire séparément mais il me semble qu’il vaut mieux se ruer d’abord sur le premier tome.
Bref si vous aimez la nature, le grand nord, les vies âpres qui rendent plus forts leur héros mais aussi le lecteur soudain rattaché à l’essentiel d’une vie humaine en dehors de tous nos besoins non nécessaires, vous allez aimer le récit de la vie d’Ingrid sur une petite île des Lofoten. Les invisibles parlent de son enfance. Quand le lecteur commence Mer blanche, Ingrid est une jeune femme et retourne seule sur l’île de ses parents.
La fin de la Seconde Guerre mondiale est proche, nous sommes en 1945, mais sur une petite île isolée les nouvelles n’arrivent pas… Ingrid survit comme elle peut, seule, terriblement seule jusqu’au jour du naufrage d’un navire russe qui transporte à son bord des prisonniers allemands. D’abord des cadavres s’échouent puis un survivant. Qui est-il ? D’où vient-il ? Est-il dangereux ? Tant de questions sans réponse pour cette jeune fille seule.
L’écriture est belle, fluide, les paysages à couper le souffle et Ingrid terriblement courageuse et attachante.