Où bat le coeur du monde – Philippe Hayat

Où bat le coeur du monde – Philippe Hayat

Peu importe où bat le cœur du monde…ce roman fait en tout cas battre le nôtre, en nous transportant, dans le temps et l’espace, au gré de notes de jazz, du quartier français de Tunis au début des années 30 jusqu’aux clubs de jazz de New York dans les années cinquante.
On peut en faire plusieurs lectures : la plus évidente, proposée par le résumé de l’éditeur, décrit le parcours de Darius, petit juif de Tunis, devenu muet suite à la violente agression de son père par un groupe de musulmans radicaux et qui va retrouver goût à la vie en découvrant la clarinette et le jazz.
On peut également y voir, au-delà de l’histoire de Darius, celle de la force d’une passion, qui, lorsqu’on a le courage de la vivre pleinement, transcende tout déterminisme social, culturel et religieux et permet de choisir librement le cours de sa vie.
Il y a également dans ce roman, la force extraordinaire de l’amour d’une mère pour son fils et du lien indicible qui les unit, malgré leurs différences et leur séparation et qu’illustre merveilleusement une phrase du roman : « (…) à cause d’elle il avait failli ne pas être, et, sans elle jamais il n’aurait été ».
A chacun d’en faire sa propre lecture, une chose est sûre, ce roman attachant ne laissera personne indifférent….

A apparaitre le 14/08/2019