Portrait au couteau – Malika Ferdjoukh

Portrait au couteau – Malika Ferdjoukh

Depuis que je suis libraire, on m’a dit énormément de bien de Malika Ferdjoukh. Je ne l’avais jamais lue en étant adolescente et j’étais donc très intriguée, alors après avoir lu l’excellent « Chaque soir à 11 heures » à l’occasion de sa réédition, je me suis jetée sur son petit dernier « Portrait au couteau ».
Je suis donc maintenant une fan convaincue de l’autrice ! Elle a une très belle écriture, ses intrigues sont passionnantes et on n’a pas envie de lâcher ses livres même tard dans la nuit.

« Portrait au couteau » est un livre qui se passe à deux époques. Quel est le lien (s’il y en a un) entre la jeune Marie, danseuse à l’opéra de Paris en 1910, qui pose tous les jeudis pour un peintre qui l’effraie, et Flavie, une jeune femme du XXIe siècle aux cicatrices étranges qui pose elle aussi mais pour des étudiants en art ? C’est ce que va s’évertuer à comprendre Antonin, un jeune étudiant, qui trouve que Flavie ressemble étrangement à la jeune femme représentée sur le tableau « Le cœur déchiré » qui est exposé au musée d’Orsay.