RePlay – Elena Sender

RePlay – Elena Sender

Tristan est scénariste de jeux vidéo pour MindTech. Avec son frère, il a conçu Emos, qui compte deux millions de joueurs. Lois est une journaliste scientifique, qu’il contacte sur l’application SMART. En six jours, ils échangent une cinquantaine de messages, puis se rencontrent « en vrai ». Au bout d’un mois, après plusieurs rendez-vous, le séducteur invite Lois dans la propriété qu’il possède en Normandie, pour lui faire « découvrir son monde à lui ». Elle accepte, sans prévenir son entourage. La nuit d’amour romantique qu’elle entrevoyait est remplacée par une expérience affreuse. Tristan lui impose une séance de sexe virtuel et elle subit une agression collective. Hélas, le criminel bénéficie d’un vide juridique.
Près de deux ans plus tard, Lois est recontactée par Tristan. Il a créé un programme de réalité virtuelle qui permet de revivre des scènes du passé et d’en modifier l’issue… le temps de la partie. Il lui fait alors une proposition surprenante. La jeune femme ne mesure pas l’ampleur du piège qui se referme sur elle.

À partir d’un drame intime, et d’une héroïne à laquelle nous pouvons tous nous identifier, Elena Sender réalise un suspense psychologique sidérant sur notre société hyper connectée, où l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle dictent nos vies, peut-être même jusqu’à notre propre mort.
« RePlay », un roman qui invite le lecteur à s’interroger sur l’emprise de l’IA sur nos vies. Entre des bénéfices inouïs et un revers de médaille parfois violent… Si la réalité virtuelle peut traiter les phobies, la dépression, accompagner la fin de vie, ces progrès ne sont pas sans conséquences face à une population de plus en plus addict envers les nouvelles technologies. Ne risque t-on pas, à terme, perdre notre capacité de réflexion, notre réalité ?
Autant de sujets qui portent à réflexion et qui sont très bien disséqués par l’autrice.