Un monde merveilleux – Paul Colize

Un monde merveilleux – Paul Colize

Bonjour Madame. Où souhaitez-vous aller ?
Ce sont là les premiers mots échangés entre le maréchal des logis, Daniel Sabre et Marlène, une femme énigmatique à la chevelure flamboyante. Sa mission à lui, conduire sa passagère où elle le désire, sans poser de questions, avec pour instruction de téléphoner chaque jour à son chef de corps pour faire le point.
Nous sommes en octobre 1973. L’action se déroule sur cinq jours. Au fil du voyage, l’énigme s’épaissit. Les relations entre les deux inconnus sont tendues et méfiantes. Ce road trip va néanmoins les ramener à leur histoire personnelle, liée aux heures les plus sombres de la Belgique et leur faire vivre des instants de grande humanité. La tension va monter jusqu’au moment où la vérité de leur mission explosera dans toute sa perversité.

Auteur belge de polars, Paul Colize nous revient sous une facette un peu différente. Dans ce roman subtil et psychologique, il nous embarque dans un huis clos qui a pour cadre l’habitacle d’une Mercedes qui va sillonner les routes d’Europe.
Tout au long du roman, l’auteur maintient le suspense et distille les informations au compte-gouttes, n’hésitant pas à faire attendre son lecteur. Mais comme c’est Colize, on fait confiance et on le suit jusqu’au bout des pages. Le style est sombre, l’écriture incisive, les chapitres courts et la construction habile et mystérieuse.

Un roman de Paul Colize est toujours la promesse d’une histoire addictive, parfaitement documentée et écrite avec beaucoup de soin et d’intelligence. Un livre qui se glissera parfaitement dans vos bagages pour être dévoré cet été.

Annick