Watergang – Mario Alonso

Watergang – Mario Alonso

Paul a douze ans et habite à Middelbourg, petit village perdu au milieu des polders. Village niché au bout du monde, écrit l’éditeur, alors que Middelbourg est situé juste de l’autre côté de la frontière avec les Pays Bas, presque chez nous et presque dans le pays de l’auteur puisque Mario Alonso est belge et viendra rencontrer nos lecteurs le 14 juin.
Paul écrit, raconte. Raconte sa vie dans ce petit village, son père parti vivre une autre vie, sa grande sœur même pas adulte et déjà enceinte, sa mère qui travaille dans la superette sans bonheur. Il est un peu « bizarre », il court, il court dans les polders comme si sa survie en dépendait et il écrit dans ses carnets beaucoup de petites choses et parfois, à peine effleurées, des choses plus importantes.
« Watergang » est un roman choral dont le personnage principal est Paul mais d’autres voix rejoignent celle de Paul et elles sont nombreuses. Car dans ce roman original et attachant le lecteur entendra la sœur, l’ami et bien d’autres humains mais il entendra aussi la lande, les polders et même Middelbourg. Poésie, tendresse, humanité, justesse habitent ce beau premier roman. Prix Première 2022.