Roman Fleuve

Philibert Humm

5

Jubilatoire, fringant et loufoque. Parce qu’il est permis d’être léger même quand l’heure est grave !


« La désobéissance est le premier jalon de l'aventure et l'aventurier ne va pas plus loin que la haie du jardin s'il obéit à sa maman. D'ailleurs aucun aventurier ne parle jamais de sa maman. » Le ton est donné ! Partant du principe qu’il n’est pas nécessaire de prendre l’avion ni de parcourir des milliers de kilomètres pour vivre une vie d’aventurier, Philibert Humm la démarre en bas de chez lui. Affublé d’un bonnet à pompon de marin et autoproclamé capitaine, il embarque avec deux compagnons (d’infortune) à bord d’un frêle esquif dans l’optique de descendre la Seine et relier Paris à Honfleur.

Le bateau acheté sur le Bon coin s’appelle Bateau. Il peut accueillir deux rameurs (ils sont trois) et aurait (conditionnel) appartenu à Véronique Sanson. Peu habitués aux exploits sportifs, les trois comparses vont découvrir que les méandres de la Seine sont capricieux, que les circonvolutions du fleuve allongent les kilomètres à parcourir et que ramer pendant une semaine est rébarbatif, passablement ennuyeux et surtout fatigant. Ce voyage va très vite prendre l’eau. L’équipage perd l’ancre du bateau-Bateau dès le départ, la voilure (un simple rideau de douche) se brise aux premiers vents et le quart de leur chargement disparaît lors d’un naufrage, dans les eaux de Mantes-la-Jolie.  Les aventuriers garderont néanmoins le cap (même si pas cap !) et iront jusqu’au bout du voyage.

Cette épopée est réelle. Elle est complètement loufoque, jubilatoire de bout en bout et d’une infinie drôlerie. Philibert Humm a le sens de la formule et les références littéraires pour donner de l’épaisseur au texte. C’est le récit d’un non-événement qui rend un très bel hommage aux vrais aventuriers.

Un livre anti-morosité à (s’)offrir. Roman Fleuve vient de recevoir le prix Interallié 2022.

Coup de cœur d’Annick

Dans la même catégorie

5

Strange

Geneviève Damas
Découvrez le dernier coup de cœur de cette auteure chère au Baobab

Lire la suite

5

Un palais d’épines et de roses

Sarah J Maas
Premier tome d'une saga qui ne fait que gagner en intensité et en qualité

Lire la suite

5

Les 5 terres

Lewelyn - Lereculey
La conclusion haletante du deuxième cycle est disponible, et fabuleuse

Lire la suite

5

Panorama

Lilia Hassaine
Un roman comme on les aime : prenant et intéressant !

Lire la suite