Roman Fleuve

Philibert Humm

5

Jubilatoire, fringant et loufoque. Parce qu’il est permis d’être léger même quand l’heure est grave !


« La désobéissance est le premier jalon de l'aventure et l'aventurier ne va pas plus loin que la haie du jardin s'il obéit à sa maman. D'ailleurs aucun aventurier ne parle jamais de sa maman. » Le ton est donné ! Partant du principe qu’il n’est pas nécessaire de prendre l’avion ni de parcourir des milliers de kilomètres pour vivre une vie d’aventurier, Philibert Humm la démarre en bas de chez lui. Affublé d’un bonnet à pompon de marin et autoproclamé capitaine, il embarque avec deux compagnons (d’infortune) à bord d’un frêle esquif dans l’optique de descendre la Seine et relier Paris à Honfleur.

Le bateau acheté sur le Bon coin s’appelle Bateau. Il peut accueillir deux rameurs (ils sont trois) et aurait (conditionnel) appartenu à Véronique Sanson. Peu habitués aux exploits sportifs, les trois comparses vont découvrir que les méandres de la Seine sont capricieux, que les circonvolutions du fleuve allongent les kilomètres à parcourir et que ramer pendant une semaine est rébarbatif, passablement ennuyeux et surtout fatigant. Ce voyage va très vite prendre l’eau. L’équipage perd l’ancre du bateau-Bateau dès le départ, la voilure (un simple rideau de douche) se brise aux premiers vents et le quart de leur chargement disparaît lors d’un naufrage, dans les eaux de Mantes-la-Jolie.  Les aventuriers garderont néanmoins le cap (même si pas cap !) et iront jusqu’au bout du voyage.

Cette épopée est réelle. Elle est complètement loufoque, jubilatoire de bout en bout et d’une infinie drôlerie. Philibert Humm a le sens de la formule et les références littéraires pour donner de l’épaisseur au texte. C’est le récit d’un non-événement qui rend un très bel hommage aux vrais aventuriers.

Un livre anti-morosité à (s’)offrir. Roman Fleuve vient de recevoir le prix Interallié 2022.

Coup de cœur d’Annick

Dans la même catégorie

5

Vague de froid

Jean Cremers
J'ai tout simplement adoré !

Lire la suite

5

Le festin

Margaret Kennedy
Et si la vie ne tenait qu’à un rocher ? Une tragi-comédie so british. Un festin savoureux.

Lire la suite

5

L’étoffe du temps

Lars Mytting
Un roman de Lars Mytting est toujours une invitation au voyage dans les rudes et captivants paysages du nord. La promesse d’un intense moment de lecture.

Lire la suite

5

Mesure 217

Françoise Lhoir
Il fait chanter les notes de ce concerto comme des enfants qui rient dans la cour d'école.

Lire la suite