Griffes
Malika Ferdjoukh
5
- En cette minute, moi seule sais que le juge Benedict Apley va être assassiné. Ou l'est déjà. Ou est en train de l'être.
Le roman s’ouvre sur une scène se déroulant dans un monastère au XIXème siècle. Une jeune femme accouche et s’endort, épuisée. À son réveil, une infirmière lui annonce la mort de son bébé.
Des années plus tard, dans une diligence en route vers Morgan’s Moor, une femme intrigante affirme avoir eu une vision : le juge Benedict Apley va être assassiné à coup de griffes. A son arrivée au village, elle pousse un cri d’effroi à la vue du présumé coupable , Horton Palance, le mercier du village. Alors que le juge est retrouvé mort dans son bureau, Horton Palance est immédiatement condamné et pendu.
Des années plus tard, la sœur du feu juge est retrouvée morte dans sa chambre. La porte est fermée de l’intérieur et pas de traces du tueur. Quel malheur plane sur la famille Apley ? Deux policiers sont envoyés sur les lieux du crime et sont aidés par la curieuse fille de l’aubergiste du village, un personnage énergique et touchant.
Malika Ferdjoukh nous offre ici un très chouette roman policier à l’ambiance victorienne dans un village perdu et brumeux d’Angleterre où se mêlent humour, effroi et intrigue.
À partir de 14 ans.