Portrait au couteau

Malika Ferdjoukh

5

Très belle écriture, ses intrigues sont passionnantes et on n’a pas envie de lâcher ses livres même tard dans la nuit.


Depuis que je suis libraire, on m’a dit énormément de bien de Malika Ferdjoukh. Je ne l’avais jamais lue en étant adolescente et j’étais donc très intriguée, alors après avoir lu l’excellent « Chaque soir à 11 heures » à l’occasion de sa réédition, je me suis jetée sur son petit dernier « Portrait au couteau ».
Je suis donc maintenant une fan convaincue de l’autrice ! Elle a une très belle écriture, ses intrigues sont passionnantes et on n’a pas envie de lâcher ses livres même tard dans la nuit.

« Portrait au couteau » est un livre qui se passe à deux époques. Quel est le lien (s’il y en a un) entre la jeune Marie, danseuse à l’opéra de Paris en 1910, qui pose tous les jeudis pour un peintre qui l’effraie, et Flavie, une jeune femme du XXIe siècle aux cicatrices étranges qui pose elle aussi mais pour des étudiants en art ? C’est ce que va s’évertuer à comprendre Antonin, un jeune étudiant, qui trouve que Flavie ressemble étrangement à la jeune femme représentée sur le tableau « Le cœur déchiré » qui est exposé au musée d’Orsay.

Dans la même catégorie

5

PPPPPP

Mapollo 3
Un manga fascinant qui conjugue histoire familiale et musique

Lire la suite

5

Le cercle

Abdi Nazemian
Un lycée prestigieux. Un cercle d'écriture. Cinq jeunes gens à l'aube de l'âge adulte

Lire la suite

5

Si je dois te trahir

Ruta Sepetys
Avoir 17 ans dans la Roumanie de Ceaușescu, à l'aube de la révolution...

Lire la suite

5

Je suis un assassin (et je surpasse le héros)

Hiroyuki Aigamo
Belle découverte pour ce manga isekai !

Lire la suite