Le Grand Monde

Pierre Lemaitre

5

« Le Grand Monde » est un roman addictif.


Dans la famille Pelletier, il y a les parents, Angèle et Louis, installés à Beyrouth, à la tête d’une savonnerie, « fleuron de l’industrie libanaise » et quatre enfants, dont aucun ne veut reprendre l’entreprise familiale.
Il y a Jean, dit Bouboule, le fils aîné qui rate tout ce qu’il entreprend et son abominable épouse Geneviève. Il y a François, reporter dans un journal de faits divers. Tous deux installés à Paris.
Il y a Etienne, le tendre, le sensible parti à Saïgon, pour retrouver son beau militaire embarqué dans la guerre d’Indochine et qui travaille à l’Agence des monnaies. Il y a Hélène, la petite dernière qui rêve de quitter Beyrouth et le cocon parental.
Nous sommes en 1948, au début des Trente Glorieuses. Dans ce roman, Pierre Lemaître nous balade avec une liberté totale de Beyrouth, à Saïgon, en passant par Paris. Il nous entraîne dans la vie de chacun de ses personnages qui renferment tous une part d’ombre et de lumière. Par son humour féroce, ses actions rocambolesques et un suspense juste comme il faut, il nous plonge dans la grande histoire du monde d’après-guerre.
« Le Grand Monde » est un roman addictif. On a hâte de tourner les pages mais on redoute d’arriver à la fin. Heureusement trois tomes sont à venir. Ils se méritent et d’ici là, il faudra réfréner son impatience

Un énorme coup de cœur !!

Annick

Dans la même catégorie

5

Veiller sur elle

Jean-Baptiste Andrea
Le roman de la rentrée à ne pas rater !

Lire la suite

5

Les fantômes ne pleurent pas

Ane Riel
C’est délicat, très fin, très doux et très glaçant parfois

Lire la suite

5

Le livre de Daniel

Chris de Stoop
Comment, pourquoi, on tue pour un iPhone, un T-shirt Calvin, une moto d’occasion ?

Lire la suite

5

La cuillère

Dany Héricourt
Petit prix pour un délicieux moment de lecture

Lire la suite