24 Heures de la vie de Jésus

Régis Burnet

5

Le style est châtié et les termes justes. Alors, un livre rien que pour les croyants ? Encore faux : si les croyants y trouvent leur compte et se pénètrent d’une « journée de Jésus », les non-croyants apprendront à connaître un personnage dont l’existence il y a deux mille ans est avérée, et cela sans aucun prosélytisme de la part de l’auteur.


Régis Burnet propose de comprendre qui fut Jésus en nous décrivant son monde – matériel, politique, culturel, religieux et social. C’est tout un univers qui est ainsi mis au jour. En mêlant narration et explication, érudition et récit, l’auteur fournit des clefs pour comprendre non seulement ce « personnage inclassable » , mais aussi ceux qui le suivent ou le combattent. L’auteur aborde également, de manière aisée et passionnante, les grands problèmes d’interprétation qui ne cessent de nous agiter : que pensaient ses contemporains ? quelles relations avait Jésus avec la communauté juive ? qui sont les apôtres ? qu’est-ce qu’un miracle ? pourquoi tout cela va-t-il mal finir pour Jésus ? quel est son message ?

Régis Burnet est prêtre et professeur à l’Université Catholique de Louvain dont il est aussi vice-recteur. Et pourtant, rarement un livre a été écrit avec autant de modestie, avec autant de simplicité. Le style est châtié et les termes justes. Alors, un livre rien que pour les croyants ? Encore faux : si les croyants y trouvent leur compte et se pénètrent d’une « journée de Jésus », les non-croyants apprendront à connaître un personnage dont l’existence il y a deux mille ans est avérée, et cela sans aucun prosélytisme de la part de l’auteur.

Dans la même catégorie

5

Aranea

Alexandre Murat
Probablement le meilleur « thriller historique » qu’il m’ait été donné de lire.

Lire la suite

5

Les vertueux

Yasmina Khadra
Une leçon de vie magnifique qui conduit vers la sagesse.

Lire la suite

5

RePlay

Elena Sender
« RePlay », un roman qui invite le lecteur à s’interroger sur l’emprise de l’IA sur nos vies.

Lire la suite

5

Le procès de Jésus

Jacques Schecroun
C’est un « roman » mais quel roman !

Lire la suite