Homo Deus

Yuval Noah Harari

5

Le grand mystère de la vie, de la connaissance et de l’intelligence fait place à une vérité implacable : nous sommes tous des algorithmes.


A la suite de la lecture de Homo deus, le lecteur est, pour le moins, pris de grands doutes car ce que développe Yuval Noah Harari est un portrait d’une humanité en plein bouleversement : la fin d’Homo Sapiens et le commencement d’une nouvelle civilisation dans laquelle l’homme sera totalement dépassé par l’intelligence artificielle. Les algorithmes, système de traitement des données vont donner naissance à une nouvelle religion : le dataïsme. Ce qui va compter ce sont les données. Le grand mystère de la vie, de la connaissance et de l’intelligence fait place à une vérité implacable : nous sommes tous des algorithmes. Et ceci est la clef ultime, non seulement de la compréhension, mais aussi du bond vertigineux que va faire l’humanité, vers ce nouvel ordre qui verra l’avènement d’Homo Deus (être humain augmenté qui aura su dompter les technologies à son profit).

Dans la même catégorie

5

Vers la violence – Blandine Rinkel

Blandine Rinkel
Entre amour et haine. Entre fascination et dégout. Entre lumière et ténèbres. Un roman qui impose au lecteur un délicat exercice d’équilibre.

Lire la suite

5

Poids Plume

Mick Kitson
Il nous offre une belle mais rude leçon de vie venue d’un temps où les femmes n’avaient que peu de considération.

Lire la suite

5

Aranea

Alexandre Murat
Probablement le meilleur « thriller historique » qu’il m’ait été donné de lire.

Lire la suite

5

Les vertueux

Yasmina Khadra
Une leçon de vie magnifique qui conduit vers la sagesse.

Lire la suite