Ceux d’à côté
M.T. Edvardsson
5
En tant que lecteur, je vous défie de trouver avant le dernier chapitre qui sera le grand « coupable » de l’histoire. Pour autant qu’il y en ait un ?
Bianca et Micke Andersson, couple heureux et parents de deux enfants, déménagent à Köpinge, une bourgade résidentielle sans histoires en Suède. Lors de leur emménagement, ils y trouvent ce qu’ils espéraient : de la quiétude, du calme et de la convivialité. A Köpinke, tous les voisins se connaissent et n’hésitent pas à se rendre des services. Pourtant, ce tableau en apparence idyllique va rapidement révéler quelques zones d’ombre : Jacqueline, l’ex-mannequin alcoolique ; Ola, l’homme oppressant au passé violent ou encore le couple trop curieux d’Ake et Gun-Britt. Les tensions montent, les secrets sont révélés et les conflits éclatent, jusqu’au jour où l’accident qui va faire basculer leur vie survient.
Ceux d’à côté est un thriller détaillé et mystérieux. Le récit, fait des va-et-vient entre le passé et le présent, construit minutieusement les personnages et laisse entrevoir le passé lourd de chacun. Les suspects sont nombreux, le suspense est long et les retournements de situation sont multiples, au point que les soupçons pèsent en alternance sur chaque voisin. En tant que lecteur, je vous défie de trouver avant le dernier chapitre qui sera le grand « coupable » de l’histoire. Pour autant qu’il y en ait un ?
Ferez-vous encore confiance à vos voisins après avoir lu ce roman noir ?