Crépuscule
Philippe Claudel
5
Gros gros coup de coeur!
J’ai lu le nouveau roman de Philippe Claudel, l’auteur d’entre autres de «Les âmes grises », « Le rapport Brodeck » et « l’Archipel du chien ». Ce fut un gros coup de cœur ! Claudel parvient à sonder l’âme humaine, sa fragilité et sa noirceur comme personne et offre un trésor de lecture duquel on ressort secoué.e mais grandi.e humainement.
L’histoire se déroule aux confins de l’Empire, à une époque non définie, dans un flou géographique et historique volontaire, transformant le récit en une fable universelle.
Dans une petite bourgade en bordure de forêts, deux communautés, catholiques et musulmans, se côtoient en paix jusqu’au jour où une jeune fille et son frère découvrent le curé mort, assassiné d’un coup de pierre à la tête.
Qui est le coupable ? Nourio le policier lubrique et son adjoint Baraj, le géant doux et poète décident de mener l’enquête. Certains villageois mettent à mal le déroulement de l’enquête. Une autre version se met alors en place, insidieusement.
Le.la lecteur.rice passe de surprises en surprises et est emmené.e loin de sa zone de confort par l’écriture envoutante de Claudel.