Dessous les roses

Olivier Adam

5

Chaque famille est unique mais les émotions sont toujours les mêmes.


Dans ce roman Olivier Adam continue à explorer le fossé entre les classes sociales et le mal être de celui qui va « plus haut » puisque c’est bien comme ça que la société a partagé le monde : en classes inférieures et supérieures. Hiérarchie qui humainement ne veut rien dire mais socialement permet l’entre-soi et les jugements.
Deux frères et une sœur se retrouvent la veille de l’enterrement de leur père. Ensemble à la maison, un ensemble qui n’existe plus depuis quelques années. On sent le froid, la rancune, la jalousie dans leurs retrouvailles que l’auteur nous révèle de chapitres en chapitres. Et leurs pensées secrètes ne sont pas plus apaisées.
Chaque chapitre donne la parole à un des trois et doucement le weekend avance, l’enterrement approche puis se passe. Un weekend et le lecteur·trice arrive au bout d’une lecture agréable, où chacun se reconnaitra un peu. Chaque famille est unique mais les émotions sont toujours les mêmes. Ce qui fait la force des romans d’Olivier Adam.

Sortie le 24 août 2022

Dans la même catégorie

5

Vers la violence – Blandine Rinkel

Blandine Rinkel
Entre amour et haine. Entre fascination et dégout. Entre lumière et ténèbres. Un roman qui impose au lecteur un délicat exercice d’équilibre.

Lire la suite

5

Poids Plume

Mick Kitson
Il nous offre une belle mais rude leçon de vie venue d’un temps où les femmes n’avaient que peu de considération.

Lire la suite

5

Aranea

Alexandre Murat
Probablement le meilleur « thriller historique » qu’il m’ait été donné de lire.

Lire la suite

5

Les vertueux

Yasmina Khadra
Une leçon de vie magnifique qui conduit vers la sagesse.

Lire la suite