Divorce à l’anglaise

Margaret Kennedy

5

"Immorale certes, mais correcte !"


Certains ou certaines se souviennent du coup de cœur de notre chère lectrice Annick Janssens pour le délicieux livre « Le Festin ». Les éditions du Quai Voltaire continuent la réédition des titres de cette auteure très British et ce, pour notre plus grand plaisir.

Tout est dans le titre : le roman parle de la séparation mais à une époque où divorcer était bien moins commun qu'aujourd'hui. En Angleterre, pays de la bienséance, qui plus est ! Comme le dirait une vieille dame britannique à sa petite fille : "Immorale certes, mais correcte !" en parlant de la rupture dans les années 30.

Le lecteur se régale de ce merveilleux roman qui raconte l’histoire d’un couple plutôt heureux, plutôt banal mais dont l’épouse, Betsy, est insatisfaite. En apparence, tout va bien, mais ce "tout" ne la comble pas. Lassée de son mari Alec, elle décide de partir et prévient sa mère. Mais, outrée, cette dernière va tout faire pour empêcher la "honte", qui pourrait avoir des retomber sur toute la famille. Pourtant, les évènements s'emballent...

C’est un bonheur de suivre les tribulations de tous les membres de la famille. L’écriture est facile mais sans légèreté. Certaines pages vous donneront l’envie de les relire tellement Margaret Kennedy est juste et pleine d’esprit, notamment lorsqu'elle aborde les tourments humains. L'auteure retrace aussi le destin des enfants du couple, de certains amis impliqués aussi dans ce divorce inattendu, sans toutefois perdre l'attention du lecteur.

Dans la même catégorie

5

Strange

Geneviève Damas
Découvrez le dernier coup de cœur de cette auteure chère au Baobab

Lire la suite

5

Un palais d’épines et de roses

Sarah J Maas
Premier tome d'une saga qui ne fait que gagner en intensité et en qualité

Lire la suite

5

Les 5 terres

Lewelyn - Lereculey
La conclusion haletante du deuxième cycle est disponible, et fabuleuse

Lire la suite

5

Panorama

Lilia Hassaine
Un roman comme on les aime : prenant et intéressant !

Lire la suite