Ecoute la pluie tomber
Olivia Ruiz
5
Nous retrouvons Rita, Carmen et tout leur entourage autour d’un évènement tragique : Cali, la nièce de Carmen, meurt en couche en donnant à la vie à Alba.
Nous attendions avec impatience le deuxième roman d’Olivia Ruiz qui nous raconte cette fois-ci la vie de Carmen, la sœur de Rita qui était la protagoniste du précédent livre La commode aux tiroirs de couleur. Ce deuxième roman se passe au même moment et avec les mêmes personnages, mais il peut tout à fait se lire sans avoir lu le premier.
Nous retrouvons Rita, Carmen et tout leur entourage autour d’un évènement tragique : Cali, la nièce de Carmen, meurt en couche en donnant à la vie à Alba. Sa tante est dévastée, elle qui appréhendait déjà la vie avec tant de mélancolie, et replonge dans son passé tumultueux. Chaque chapitre nous fait rencontrer les personnes qui ont marqué sa vie et construit la femme qu’elle est aujourd’hui. Ce roman magnifique qui se déroule à la frontière franco-espagnole dans les années 60, à l’heure où Franco règne en maitre et persécute certaines communautés, parle du courage qui anime certaines personnes, de la force de l’amour qui lie les hommes, de vulnérabilité, des paradoxes qui nous définissent et de l’impact du passé sur ce que nous sommes aujourd’hui.
À emporter avec soi dans sa valise, magnifique lecture de vacances !