La Promesse

Damon Galgut

5

Il ressort de ce roman une lucidité sur la condition humaine et sa mesquinerie qui vous plonge au plus juste de la nature humaine, de ses grandeurs mais surtout de ses failles.


Il y a coup de cœur et coup de cœur ! Celui-ci vaut surement le détour.
Une famille en Afrique du Sud, trois enterrements, trois décennies et le temps de passer d’un pays en apartheid à un pays unifié en apparence. C’est à travers le destin de la famille Swart que toute l’histoire d’un pays, de sa violence et de son racisme intrinsèque se dessine.
La mère est la première à mourir en laissant une promesse à Salomé, la servante noire de la famille. À la mort de sa maitresse Salomé recevra en pleine propriété la maison (plutôt la cahute) dans laquelle elle vit. Une promesse que seule Amor, la petite dernière, a à cœur de tenir.
Damon Galgut a une écriture virtuose. Il ressort de ce roman une lucidité sur la condition humaine et sa mesquinerie qui vous plonge au plus juste de la nature humaine, de ses grandeurs mais surtout de ses failles.

Dans la même catégorie

5

Vers la violence – Blandine Rinkel

Blandine Rinkel
Entre amour et haine. Entre fascination et dégout. Entre lumière et ténèbres. Un roman qui impose au lecteur un délicat exercice d’équilibre.

Lire la suite

5

Poids Plume

Mick Kitson
Il nous offre une belle mais rude leçon de vie venue d’un temps où les femmes n’avaient que peu de considération.

Lire la suite

5

Aranea

Alexandre Murat
Probablement le meilleur « thriller historique » qu’il m’ait été donné de lire.

Lire la suite

5

Les vertueux

Yasmina Khadra
Une leçon de vie magnifique qui conduit vers la sagesse.

Lire la suite