Le livre de Daniel
Chris de Stoop
5
Comment, pourquoi, on tue pour un iPhone, un T-shirt Calvin, une moto d’occasion ?
L’auteur de cette « non-fiction » est journaliste et il nous raconte une histoire vraie qui le touche de près, puisque la victime de ce fait divers est son oncle, vieux fermier de 84 ans, assassiné sauvagement pour de l’argent par une bande de jeunes désoeuvrés.
L’histoire se passe en 2019, dans le petit village de Saint-Léger en Flandre, tout près de la frontière française. 2019 est l’année où la ville de Roubaix toute proche est citée comme ville la plus pauvre de France . Une partie des jeunes qui vont être les auteurs de ce drame viennent de là. Une bande qui zone, qui se retrouve le soir, et un jour, l’un d’eux, employé chez Colruyt parle de Daniel, le fermier qui refuse les cartes bancaires et paye toujours « cash ». La mécanique est lancée.
Aucun pathos, le propos de Chris de Stoop est factuel, sans haine, sans à priori. Il est souvent glaçant, et touche fort. Comment, pourquoi, on tue pour un iPhone, un T-shirt Calvin, une moto d’occasion ?
Il nous raconte l’enchaînement des faits, les engrenages qui se mettent en route pour arriver au drame. Il parle aussi les fermes qui disparaissent, la solitude de ceux qui restent, un monde qui s’efface sans bruit. Enfin, de Stoop aborde sa constitution de partie civile et le procès des agresseurs. Et le lecteur comprend que rien n’est simple dans ce genre de procès et que la partie civile doit entendre, écouter la défense des avocats des coupables, qui minimise, explique l’inexplicable et que c’est ainsi que justice sera rendue.