Les vertueux

Yasmina Khadra

5

Une leçon de vie magnifique qui conduit vers la sagesse.


Yacine est un berger du sud de l’Algérie, issu d’une famille pauvre. Au début de la guerre de 1914, il est convoqué par son caïd qui lui propose un terrible marché : partir faire la guerre au nom de son fils qui vient d’être réformé en échange de la protection de sa famille. À son retour, Yacine espère retrouver sa famille prospère mais le caïd ne sait que tromper, trahir et asservir. Le jeune combattant va devoir affronter les pires épreuves pour rester en vie. Son épopée passionnante épouse toutes les vicissitudes de l’histoire de l’Algérie.

Le lecteur suit le parcours de ce «héros » en retenant son souffle. Cet homme pur, sincère, vertueux, ne comprend pas dans quelle galère il a foncé tête baissée. Les promesses faites n’ont pas été tenues mais lui ne renonce jamais. Il y a tout dans ce sublime roman : de la violence, de la douleur, aussi de l’amitié, de l’amour, du pardon et surtout de l’espoir. Une leçon de vie magnifique qui conduit vers la sagesse. On se sent voyager loin, géographiquement et émotionnellement, on se sent humain tout simplement lorsqu’on referme le livre.

Coup de cœur de Jacques

Dans la même catégorie

5

Vague de froid

Jean Cremers
J'ai tout simplement adoré !

Lire la suite

5

Le festin

Margaret Kennedy
Et si la vie ne tenait qu’à un rocher ? Une tragi-comédie so british. Un festin savoureux.

Lire la suite

5

L’étoffe du temps

Lars Mytting
Un roman de Lars Mytting est toujours une invitation au voyage dans les rudes et captivants paysages du nord. La promesse d’un intense moment de lecture.

Lire la suite

5

Mesure 217

Françoise Lhoir
Il fait chanter les notes de ce concerto comme des enfants qui rient dans la cour d'école.

Lire la suite