L’étoffe du temps
Lars Mytting
5
Un roman de Lars Mytting est toujours une invitation au voyage dans les rudes et captivants paysages du nord. La promesse d’un intense moment de lecture.
En ce début de 20e siècle, dans le petit village de Butangen, au sud de la Norvège, le prêtre Kai Schweigaard rejoint sa paroisse avec dans les bras, un nouveau-né. Cet enfant est le fil d’Astrid Hekne, morte en couches. S’il pleure la femme dont il était secrètement amoureux, il tient à être fidèle à la promesse qu’il lui a faite sur son lit de mort en retrouvant une vieille tapisserie païenne réalisée par les soeurs siamoises Halfrid et Gunhild Hekne, de célèbres tisseuses et ancêtres d’Astrid. Une recherche qui guidera sa vie. Une manière pour lui demander pardon et d’expier ses péchés.
Dans ce nouveau roman, Lars Mytting s’inspire de faits réels mais aussi de légendes et de croyances ancestrales. Il mêle les époques, les lieux, les récits et donnent vie à des personnages intenses qui évoluent dans des paysages à la fois rudes et grandioses. Ce récit touchant et réaliste nous parle d’une Norvège en route vers la modernité industrielle. Une évolution qui vise à sortir les campagnes de leur isolement, en allégeant le labeur éreintant des hommes et des femmes.
La plume de Lars Mytting est chargée d’un pouvoir narratif quasi-hypnotique. Ses descriptions, son style et ses mots nous plongent dans un univers fascinant et offrent un moment de lecture suspendu.
L’étoffe du temps est la suite des Cloches jumelles, mais peut aussi être lu de manière indépendante.
Coup de cœur d’Annick