Peine des faunes

Annie Lulu

5

C’est un roman familial très fort, prenant et très touchant que j’ai eu la chance de lire.


Tanzanie dans les années 80, Maggie, une jeune fille de 17 ans, s’apprête à décrocher son diplôme et à épouser son amour de toujours. Pourtant, alors que tout semble magnifiquement bien se profiler, sa mère Rebecca est contrainte à quitter quelques jours le domicile familial pour prêter main forte à sa propre mère qui lutte contre les compagnies forestières voulant raser son village. Ce voyage bouleversera la vie de Maggie et le destin de sa famille sur plusieurs générations. Qu’a-t-il pu se passer ?

Annie Lulu nous fait suivre une lignée féminine à travers cinq générations. Elle dresse le portrait de chacune d’elle devant faire face aux différents défis de son temps : la quête de liberté, la protection de la nature, la construction de soi, la dualité homme/femme, la violence qui caractérise nos sociétés, le regard des autres, etc. Elles sont toutes différentes mais ont pourtant chacune un grand trésor entre les mains : leur lien indéfectible et précieux avec la nature, ce qu’Annie Lulu met magnifiquement bien en avant grâce à son écriture. C’est un roman familial très fort, prenant et très touchant que j’ai eu la chance de lire.

Je l’ai adoré et j’espère que vous l’aimerez tout autant que moi ! 🙂

Dans la même catégorie

5

Vers la violence – Blandine Rinkel

Blandine Rinkel
Entre amour et haine. Entre fascination et dégout. Entre lumière et ténèbres. Un roman qui impose au lecteur un délicat exercice d’équilibre.

Lire la suite

5

Poids Plume

Mick Kitson
Il nous offre une belle mais rude leçon de vie venue d’un temps où les femmes n’avaient que peu de considération.

Lire la suite

5

Aranea

Alexandre Murat
Probablement le meilleur « thriller historique » qu’il m’ait été donné de lire.

Lire la suite

5

Les vertueux

Yasmina Khadra
Une leçon de vie magnifique qui conduit vers la sagesse.

Lire la suite