La petite-fille

Bernard Schlink

5

La culture contre les idéologies totalitaires


La culture. Quelle magnifique veilleuse pour éclairer les consciences contre l’extrémisme et les idéologies totalitaires !

Kaspar et Birgit se sont rencontrés dans les années 60, en Allemagne de l’Est. Eperdument amoureux, il se débrouille pour faire passer la jeune femme à l’Ouest. Après des années de vie commune, entre passion et tumulte, Birgit vient de s’éteindre. Désespéré et perdu, Kaspar décide de mettre de l’ordre dans les affaires de sa femme et découvre qu’elle a eu un enfant. Une petite fille qu’elle a abandonnée à la naissance, avant son passage à l’Ouest et qu’elle a toujours souhaité retrouver.

Kaspar va se lancer à corps perdu dans la quête inaboutie de Birgit. Une manière, pour lui, de la garder vivante et d’achever ce qu’elle n’a pu accomplir. Il retrouvera la jeune femme, en Allemagne de l’Est, mariée et elle-même, mère d’une adolescente de 13 ans. La famille vit dans un milieu néo-nazi et Sigrun, leur fille, est élevée dans le rejet de tout ce qui n'était pas la « pure Allemagne ».
Voyant en elle une jeune personne intelligente, Kaspar va s’employer à lui donner l’envie de réfléchir par elle-même. Par la culture, les livres, la musique, l'art, il va tenter, sans la brusquer, de lui ouvrir d’autres horizons que celui de l’embrigadement extrémiste dans lequel elle a été éduquée.

Le grand-père et sa petite-fille ont fait connaissance sur le tard. Ils vont entamer une relation agitée mais au fil des mois, un lien affectueux va se nouer entre eux. Cette rencontre entre un grand-père et sa petite-fille par alliance, cet amour absolu qu’il va lui prodiguer, éclairent ce roman de part en part.

Après Le Liseur et Olga, Bernhard Schlink nous fait revivre, au travers de l'histoire de cette famille, les traumatismes d’une Allemagne brisée en deux pendant plus de trente ans ! Il montre combien des régimes politiques toxiques et totalitaires peuvent briser l'harmonie, le passé d'un pays, ainsi que les individus, sur plusieurs générations !
Un roman intense et passionnant. Une relation grand-père et petite-fille des plus touchantes.

Coup de cœur d’Annick

Dans la même catégorie

5

La maison préservée

Willem Frederik Hermans
Un moment suspendu dans le chaos de la guerre.

Lire la suite

5

De Pitchik à Pitchouk

Jean-Claude Grumberg
Un conte pour vieux enfants

Lire la suite

5

Le plongeur

Minos Efstathiadis
Très bon thriller court mais dense

Lire la suite

5

Mungo

Douglas Stuart
Glasgow. Années 90. Un roman sombre et flamboyant entre amour et violence.

Lire la suite