Colditz, la forteresse d’Hitler
Ben Macintyre
5
Plongée historique dans l'horreur de Colditz, la forteresse d'Hilter
Dans les secrets de la prison la plus infâme de l’histoire, un imposant château gothique situé au sommet d'une colline au cœur de l'Allemagne nazie. Un groupe improbable d'officiers faits prisonniers a passé la Seconde Guerre mondiale à préparer des évasions audacieuses sous l'œil de leurs geôliers allemands. Ben Macintyre tire de l'anonymat une remarquable galerie de personnages et met en lumière d’incroyables aventures et des (tentatives d’) évasions toutes plus improbables les unes que les autres.
L'étonnante histoire intérieure, révélée pour la première fois dans ce nouveau livre de l'historien Ben Macintyre, est une histoire d'intimidation, d'espionnage, d'homosexualité, d'ennui, de folie et de farce. Macintyre révèle un casting remarquable de personnages de plusieurs nationalités jusque-là oubliés par l'histoire. Des ravisseurs et des prisonniers qui vivent pendant des années dans un macabre jeu du chat et de la souris. Des membres élitistes du Colditz Bullingdon Club au plus ancien parachutiste américain et à l'agent secret le moins performant, les soldats-prisonniers de Colditz étaient courageux et résilients mais aussi vulnérables et craintifs.
Profondément recherché et plein d'histoires humaines incroyables, le livre fait prendre conscience de l'horreur de la guerre et celle de 1940-1945 en particulier.