Le mystère de la femme sans tête

Myriam Leroy

5

Roman intime et captivant 100 % belge


L’histoire commence avec un nom gravé sur une tombe: Marina Chafroff. Morte en 1942. Perdue dans le cimetière d’Ixelles, la sépulture précise que Marina Chafroff est morte « décapitée » . Lorsque le regard de Myriam Leroy tombe sur ce nom associé à cette mort horrible, elle a l’envie d’en savoir plus. Au fil de son enquête, l'auteure découvre le destin d’une exilée russe à Bruxelles, amoureuse de son mari volage, mère de deux enfants, exécutée pour avoir, prétend-elle, poignardé un officier allemand. En parlant d’une femme morte il y a 80 ans, Myriam Leroy parle d’elle, se parle à elle-même et parle de toutes les femmes qui ont connu l’humiliation.

L'histoire de Marina s’imbrique dans celle de Myriam Leroy. Beaucoup de points communs les relient, des coïncidences, cela l'interpelle.
Ce sont deux femmes qui, à 80 années d'intervalle subissent leur genre. La femme n'est pas prise au sérieux, elle est à l'époque reléguée aux tâches ménagères, subissant le patriarcat.
Alternant les époques et utilisant le "tu" pour son histoire personnelle, Myriam Leroy donne à lire à ses lecteurs un roman très intime.

Ce roman est passionnant, captivant, une petite merveille à découvrir. Et c’est belge à 100 %!

Dans la même catégorie

5

Le Clan SNÆBERG

Björg Aegisdottir, Eva
Un polar glaçant à offrir ou à s'offrir sans hésiter

Lire la suite

5

Colditz, la forteresse d’Hitler

Ben Macintyre
Plongée historique dans l'horreur de Colditz, la forteresse d'Hilter

Lire la suite

5

Les mondes d’hier

Thomas Halliday
Une plongée hyperréaliste dans ces époques que nous avons toujours rêvées de découvrir

Lire la suite

5

Aranea

Alexandre Murat
Probablement le meilleur « thriller historique » qu’il m’ait été donné de lire.

Lire la suite